L'ostéopathie et les troubles digestifs

Vous avez des remontées brûlantes et acides vers la gorge fréquemment après les repas ou en position allongée ? Vous souffrez d'une toux persistante ou vous avez une douleur au niveau dorsal? Ces symptômes pourraient être reliés au reflux gastro-oesophagien (RGO).

Peut-être même qu'un médecin vous a prescrit une médication pour soulager vos symptômes. L'ostéopathie pourrait être une alternative intéressante afin de régler la cause de votre RGO. L'ostéopathe traitera les dysfonctions trouvées en lien avec vos symptômes de reflux. Ces dysfonctions pourront être locales, c'est-à-dire au niveau de l'estomac lui-même et de sa jonction avec l'œsophage (sphincter inférieur de l'œsophage ou SIO).

Avec des techniques de mobilisation des tissus de l'estomac, l'ostéopathe pourra par exemple corriger les tensions au niveau du SIO, ou même corriger certaines hernies hiatales. Il sera aussi en mesure de corriger les restrictions de mouvement des tissus environnants, que ce soit par exemple le diaphragme ou les côtes adjacentes. Il évaluera aussi la possibilité que la cause soit à distance, par exemple provenant d'une dysfonction vertébrale ou même des nerfs innervant l'estomac. Dans ce cas, l'ostéopathe exécutera des techniques correctives au niveau des vertèbres, du thorax ou même du crâne, origine des nerfs contrôlant la digestion.


Bonne santé!


Josianne Guay ostéopathe

  • Tous droits réservés 2017
  • 450 227-2222
  • Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.