ACCÉLÉRER SON MÉTABOLISME POUR OPTIMISER LA PERTE DE POIDS : CHOISIR DES ALIMENTS CLÉS

La perte de poids est un long processus remplie d’épreuve et pour plusieurs cette étape est plus difficile que pour d’autre. Il est important d’écouter notre corps, car le métabolisme de chacun est différent. Une personne peut manger à l’infini et ne pas prendre une livre tandis qu’une autre personne va manger la même chose et en prendre cinq. Ces personnes devront travailler plus fort pour perdre le poids accumulés, car leur métabolisme est plus lent.

Oui il faut faire attention à ce que nous mangeons, éviter le transformé, le sucre, le gras et faire de l’activité physique, mais ajouter certains ingrédients à notre alimentation nous aidera. Il existe des aliments clés qui aident à ”booster” notre métabolisme de base, qui en moyenne se tient aux alentours de 1300-1500 calories par jour. Là quand je parle de 1300-1500 calories par jour, il ne faut pas oublier que c’est seulement pour faire fonctionner notre système: cerveau, organes vitaux, votre respiration etc… si on y ajoute des efforts physiques il faut augmenter les calories.

Je vais donc aujourd’hui vous parlez d’aliments qui stimulent le métabolisme, que plusieurs appellent aliments miracles. Pour ma part, je ne crois pas au miracle dans une perte de poids, mais plutôt au travail et à la volonté, le tout parsemé d’ingrédients qui aideront le processus.

LES GRAINES

Les graines toutes confondues: sésame, lin, tournesol, chia et j’en passe. Ils agissent comme substitut au chocolat et au biscuit. De plus, elle aide au sommeil et au métabolisme

L’HUILE DE COCO

Cette huile stimule le métabolisme qui brûlerait trois fois plus de calories pendant six heures après le dernier repas.

LE THÉ ET LE CAFÉ

Bien sur sans sucre ni lait, le café ou le thé n’ont pas de calorie, de plus la caféine est un accélérateur pour le métabolisme. Il faut tout de même être prudent, deux cafés maximum par jour. En ce qui concerne le thé, je suis plutôt une fan, olong, noir, vert ou encore mieux matcha, le choix est vaste. Opter pour un de ceux-ci au repas ou en collation.

LES ÉPICES

Les épices ont plusieurs atouts, leurs odeurs, leurs saveurs et leurs arômes, mais elles sont des alliées de taille lors d’une perte de poids. Elles n’ont pas de calories et elles servent d’assaisonnement pour vos plats au lieu de marinades souvent trop sucrées, grasses et salées. les épices stimuleront le système digestif en aidant la sécrétion de suc gastrique qui accélèrera la digestion donc le métabolisme.

LE CURCUMA

Le curcuma est passé sous les microscopes plus d’une fois dans les dernières années. Plusieurs études ont démontré que cette fameuse racine favorise une meilleure assimilation et une meilleure digestion des aliments gras. Le curcuma contient des curcumines qui stimulent les cellules qui à leur tour, absorbent le glucose dans l’organise. De plus, cette superbe épice inhibe l’absorption de graisses qui réduisent la formation de tissus adipeux. Petit truc, prendre du curcuma avec du poivre favorise la pénétration de la curcumine dans le sang.

LE GINGEMBRE

Le gingembre est une épice alliée important dans une saine alimentation. Il contient de la gingérol et du shogal qui permet une augmentation importante du flux sanguin, plus particulièrement au niveau du système digestif. Il aide donc à mieux digérer et à faire fondre les graisses plus rapidement.
De plus, on peut le consommer de plusieurs façon: poudre, frais râpé, froid ou chaud. Mon petit faible: eau chaude, citron et gingembre frais

LE PIMENT

Pour les amateurs de piquant, le piment peut se révéler un atout très intéressant. Il contient de la capsaïcine qui accélère le métabolisme en augmentant le flux sanguin vers le système digestif, qui va en résulter une amélioration de l’oxygénation des cellules. Une augmentation de l’activité des cellules s’en suivra, ce qui donnera une plus grande dépense de calories. Le piment fera augmenter la température du corps. Il y aura donc fonte de gras, car notre organisme devra travailler plus fort afin de retrouver sa température normale.

LA CANNELLE

Quand je pense à la cannelle, je ne fais que penser aux petits coeurs rouge que je mangeais en quantité exagérée lors de la St-Valentin, un pur délice. La cannelle est un allié très précieux grâce à son effet coupe-faim. Elle permet d’ingérer moins de calories. De plus, elle réduit le cholestérol et le taux de sucre dans le sang en plus de régulariser la fabrication d’insuline en charge du stockage des graisses.  Vous avez une fringale, grignoter un bâton de cannelle ou buvez une infusion.

LE CITRON

Oui je sais le citron n’est pas une épice et devrait se retrouver dans la section plus haut. Par contre, on utilise ce fruit plus pour aromatiser nos recettes et nos boissons que pour en manger un quartier. Le citron est un coupe-faim naturel. Il est bon pour le système digestif dû à sa teneur élevée en acide citrique. Sa peau contient de la pectine qui enveloppe la paroi intestinale, le pourquoi je conseille à tous mes clients de commencer la journée une tasse d’eau tiède et une tranche de citron (et non, le concentré de citron en bouteille ne fera pas le même travail, il n’y a bien-sur plus la peau).

Bien-sur, comme j’ai mentionné plus haut, il n’a rien de miracle dans ces aliments. Il faut travailler fort, manger de bonnes protéines, diminuer les sucres, contrôler les quantités consommées, faire du sport et manger plus souvent afin d’atteindre nos apports quotidiens. Tout ca réunit augmentera le métabolisme et aidera dans le processus de perte de poids. Un élément à ne pas négliger, le sommeil. Une bonne nuit de sommeil récupérateur contribuera énormément à une bonne santé et à atteindre nos objectifs. Le magnésium aidera à avoir un sommeil plus profond et réparateur.

Véronique Côté, praticienne en gestion de poids et nutrition sportive.

  • Tous droits réservés 2017
  • 450 227-2222
  • Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.