QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE

SOULAGEMENT DE LA DOULEUR

L'ostéopathie est une technique non conventionnelle (os, muscles, articulations), en vue de soulager différents troubles musculo-squelettiques et fonctionnels, et leurs douleurs associées.

• Maux de dos
  • Migraine
  • Entorses et douleurs consécutives à un traumatisme (séquelles),
  • Douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires,
  • Tendinites, bursite, capsulite
AUTRES APPLICATIONS
  • Troubles circulatoires des membres inférieurs,
  • Troubles digestifs : constipation, ballonnements, troubles hépatobiliaires, acidité gastrique,
  • Troubles ORL et pulmonaires : rhinite et sinusite, vertige, migraine, asthme.
  • Troubles anxieux : stress, troubles du sommeil....
L'ostéopathe ne s'intéresse pas simplement à un malaise, mais considère le patient comme un tout devant être évalué dans son ensemble. Il doit découvrir de façon précise l'origine des tensions et des blocages qui restreignent la mobilité des différents tissus. Les ostéopathes sont donc formés longuement pour acquérir une profonde connaissance des structures corporelles (os, articulations, organes, viscères, muscles, etc.) ainsi qu'une extrême finesse du toucher, capable de détecter des tensions cachées ou des mouvements particulièrement subtils.

Acupunture

L'acupuncture japonaise est une méthode basée sur la palpation (toucher) de l'Abdomen et autres zones du corps. Les tensions, les douleurs des différentes zones informent d'un blocage dans la libre circulation de l'Énergie. Ainsi, le but du traitement est d'éliminer tous les inconforts à la palpation en insérant des aiguilles très fines, sans douleur, dans des points d'acupuncture qui auront été testés préalablement pour déterminer leur efficacité Bioénergétique pour remettre en circulation l'énergie le long des trajets des méridiens.
La personne qui consulte peut ainsi participer activement à son traitement et à ressentir rapidement les changements.

La consultation

La première consultation en acupuncture a pour objectif d’identifier le déséquilibre énergétique qui entraîne l’apparition des symptômes et de la maladie.

L'acupuncture favorise les mécanismes d'auto-guérison du corps et le retour à l'équilibre. Et ce, naturellement!

Les étapes

Étape 1: La personne qui consulte est alors questionnée sur tout ce qui entoure son déséquilibre ainsi que les signes et symptômes qui caractérisent le malaise et ses antécédents médicaux. Il y a un temps pour la prise de pouls, l’observation de la langue et pour mesurer la tension artérielle au repos.

Étape 2: Une fois tous les éléments recueillis, un bilan énergétique est posé selon la pensée médicale chinoise et confirmé par la palpation du ventre et autres zones du corps (thorax, cou et dos).
Étape 3 : Le traitement se poursuit par la pose d'aiguilles fines et stériles à usage unique, sans douleur, sur des points choisis par la palpation pour diminuer ou éliminer les zones sensibles, tendus... qui indiquent le déséquilibre énergétique. En acupuncture japonaise, la personne qui reçoit le traitement peut ainsi participer activement à son traitement et à percevoir rapidement les bienfaits. Selon le problème à traiter la méthode chinoise peut être fusionnée avec l’approche japonaise dans un même traitement.

Évaluation de la course à pied

UN SERVICE UNIQUE EN SON GENRE !

Des études démontrent que courir chasse le stress, améliore l'humeur et la qualité du sommeil. Elle est aussi indiquée pour prévenir l'ostéoporose, prévenir le diabète de type 2 ainsi que certains cancer (côlon, sein, utérus, endomètre). C'est aussi une façon de diminuer le risque de développer une maladie cardiovasculaire et de l'ostéoporose. Une activité physique régulière permet en outre de réduire le «mauvais» cholestérol (LDL) tout en augmentant le «bon» (HDL), d’abaisser la tension artérielle, de ralentir le déclin cognitif, de préserver la masse musculaire et de contrôler le poids et la glycémie.

Le jogging présente cependant un risque important de blessures musculo-squelettiques à cause des contacts répétés du corps sur le sol. Votre entraineur peut, en vous regardant courir, procéder à une analyse pour améliorer votre technique et ainsi éviter ces blessures. Entre autres, cela permet aussi de mieux apprécier votre pratique et d'améliorer votre performance si tel est votre désir.

Voir les Fiches d'exercices et de conseils pour la prévention des blessures en course à pied

Massothérapie

Massage sportif

Le massage sportif est une technique spécifiquement thérapeutique qui répond aux besoins des sportifs. Cette technique vise à dissoudre des tensions précises et à préparer le corps à une activité donnée.

Les manœuvres du massage sportif proviennent principalement du massage suédois et de la kinésithérapie.

Massage Yoga Thailandais

Il consiste en une succession de pressions, d’étirements passifs, de frictions et de mobilisations articulaires, où la respiration occupe une grande place. Les étirements, basés en grande partie sur des postures de yoga, sont exécutés en duo avec le thérapeute à la manière d’une danse, à la différence que les mouvements sont contrôlés par le thérapeute et que le client est complètement passif. à l’aide des paumes et des pouces. le massage-yoga thaïlandais favorise le bienêtre du client et libère ses tensions émotionnelles.

Bienfaits

La pratique du massage-yoga thaïlandais vise principalement à procurer au client un regain d’énergie ainsi qu’une sensation de légèreté et d’espace dans son corps. Le travail musculaire ainsi que les étirements qui sont effectués améliorent la souplesse des articulations, qui a naturellement tendance à diminuer avec l’âge. Pratiqué régulièrement, le massage-yoga thaïlandais apporte des bienfaits à la posture et la qualité de vie en favorisant l’aisance du corps et des mouvements. Le massage-yoga thaïlandais, avec ses postures et ses étirements, soulage également les tensions musculaires, les maux de dos, stimule la circulation sanguine et lymphatique. Enfin, il diminue les effets du stress en procurant un état de bienêtre.

Techniques utilisées

• Relâchement myofacial
  • Points gâchettes
  • Le massage intramusculaire
  • Les mobilisations passives
  • Les étirements
  • Le drainage lymphatique et
  • Le pompage
  • Le bandage adhésif thérapeutique (taping)

Autres services

Soins en santé mentale et relation d'aide

Infirmière clinicienne sur place

KINÉSIOLOGIE

La kinésiologie est une discipline scientifique qui étudie les mouvements et postures du corps d'un point de vue biomécanique, articulaire et musculaire. On parle aussi de physiologie du mouvement.

Elle est très utilisée dans le domaine de la santé humaine ou animale (étude du geste physiologique versus geste pathologique) et dans le domaine du sport (étude du geste sportif).

La kinésiologie peut être utilisée à des fins de prévention, de traitement et de performance. Elle fait appel à plusieurs domaines des sciences exactes et naturelles (l'anatomie, la biomécanique, la physique, etc.).

NUTRITION ET GESTION DU POIDS

Une approche et une écoute personnalisées pour définir les besoins du client, que ce soit perte de poids, gain de poids ou encore un programme spécifique pour l’entraînement.
  • Des suivis hebdomadaires
  • Des menus et des recettes personnalisés
  • Des évaluations des résultats
  • Une tonne de conseils basés sur une alimentation saine, équilibrée et naturelle.
Nous offrons également des suivis de maintien de poids pour les personnes qui veulent tout simplement avoir une meilleure alimentation, ainsi que des conseils au niveau de l'alimentation sportive.