L’acouphène

Entendre des sifflements constamment, des bourdonnements, des tintements, c’est très désagréable. Généralement ce sont des signes d’acouphène. Ces bruits peuvent parfois même être entendu par d’autres personnes que celle qui en souffre. Cette problématique toucherait 14 à 17% de la population à travers le monde.

Causes:

En fait l’acouphène n’est pas une maladie mais plutôt un symptôme. Donc plusieurs causes sont possible. Généralement les lésions de l’oreilles interne sont dût à un traumatisme causé par l’exposition fréquente aux bruits ou aux détonation. Cela peut aussi être dût au rétrécissement des grands vaisseaux du conduit auditif, à l’usure des vertèbres cervicales, au dysfonctionnement des articulations de la mâchoire ainsi que toute une série de maladies internes tel que le diabète, les troubles du métabolisme, des lipides et de la pression artérielle.

Traitement:

Tout d’abord on doit trouver la cause. À ce jour il n’y a pas vraiment de médicament efficace. Si la cause est dût à la cochlée (petit os interne de l’oreille) l’opération à ce niveau est trop complexe pour être pratiqué.

Ostéopathie:

Les acouphènes qui peuvent être traités en ostéopathie sont souvent les symptômes d'un syndrome cervical. Dans ce cas, l'ostéopathe pratiquera des manipulations fonctionnelles pour améliorer le système cardiovasculaire proche de l'oreille ainsi que des manipulations crâniennes pour réguler les dysfonctionnements du rachis cervical. Tout les structures pouvant être en lésion seront observées par le thérapeute; entres autres, les ATM, les cervicales, la clavicule, les côtes supérieures, l’os hyoïde, la charnière C7-T1 et bien sûre le crâne.

Bonne santé

Josianne Guay, ostéopathe