L’exercice et les problèmes de dos

Faire de l’exercice physique régulier est indispensable pour la prévention des problèmes de dos. La colonne vertébrale ne tient en équilibre que grâce à son système musculaire. Si ce système est faible la fonction le sera également, laissant ainsi la porte ouverte à l’installation d’états pathologiques. Les muscles doivent être toniques, élastiques et résistants, se contactant facilement pour maintenir les bonnes postures dans les bonnes conditions. La sédentarité est aussi nuisible que le sport exercé à outrance. Le but de faire des exercices est de réduire les contraintes au niveau des articulations intervertébrales.

L’être humain n’a pas été conçu pour passer 40 heures derrière un ordinateur, à voyager dans une voiture ou bien rester toute une journée debout derrière une caisse enregistreuse. Les muscles intervertébraux deviennent alors plus faibles et se sont les disques qui doivent compenser pour faire le travail à la place. D’où proviennent les nombreuses pathologies discales si présentes à travers le monde. Cela est devenu un véritable fléau!

Ainsi le manque d’exercice crée aussi un autre obstacle à notre bien-être. Une surcharge pondérale augmente les contraintes articulaires au niveau de la colonne vertébrale et des membres inférieurs. Il est donc important de veiller au maintien d’un poids idéal théorique.

Pour conclure la gestion du stress est aussi un facteur important pour limiter la récidive et la chronicité des lombalgies ainsi que les douleurs sciatiques. Votre thérapeute peut vous aidez, référez-vous à lui.

Bonne santé!
Josianne Guay
Ostéopathe

  • Tous droits réservés 2017
  • 450 227-2222
  • Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.