Tu es étourdi? C’est peut-être une labyrinthite?

La labyrinthite est une inflammation de l'oreille interne. Le labyrinthe est une structure qui se trouve tout juste à l'intérieur du crâne et qui est constituée de tubes et de sacs remplis de liquide. Il contient 2 organes importants : la cochlée, qui est nécessaire à l'ouïe, et les organes servant à l'équilibre, (formant le système vestibulaire), signalent à une personne dans quelle position se trouve sa tête et quels mouvements elle effectue, même lorsque ses yeux sont fermés. L'un ou l'autre de ces organes, ou les deux, peuvent être affectés. L'oreille interne contient également un faisceau de nerfs menant de ces organes au cerveau. L'inflammation de ces nerfs s'appelle une neuronite vestibulaire (ou une névrite vestibulaire). Il est souvent impossible de déterminer si l'inflammation atteint le labyrinthe ou les nerfs.

Causes

Bien qu'il existe plusieurs causes possibles aux labyrinthites, il n'est pas rare qu'on ne puisse en déterminer la cause exacte dans un cas donné. Elle peut être associée à une infection virale comme la grippe ou un rhume ou, rarement, à une infection bactérienne comme une infection de l'oreille moyenne (otite moyenne) ou à une méningite. La labyrinthite peut, rarement, se produire comme une manifestation d'une maladie auto-immune ou après un traumatisme au crâne ou à l'oreille. Parmi les autres causes plus rares, on retrouve certaines allergies, des réactions indésirables à certains médicaments susceptibles de provoquer des lésions à l'oreille interne, les accidents vasculaires cérébraux ou la présence d'une tumeur.

Symptômes et Complications

Le symptôme principal d'une labyrinthite est le vertige - une sensation de tournoiement. Les symptômes peut être légers, accompagnés d'un faible vertige et d'un léger acouphène (tintements ou bourdonnements dans les oreilles). Par contre, des cas plus graves peuvent mener à une perte d'audition soudaine dans l'oreille touchée, bien que ce soit rare. Le vertige intense accompagnant ces symptômes graves peut mener à de la nausée et possiblement à des vomissements. Une perte d'équilibre peut également se produire.

L'inflammation disparaît souvent de façon spontanée en deux ou trois semaines, l'audition et l'équilibre revenant à la normale. Toutefois, la labyrinthite peut causer des lésions prolongées ou permanentes. Si elle touche le système vestibulaire, elle peut altérer le sens de l'équilibre d'une personne pendant plusieurs années après l'arrêt de l'inflammation. Quand elle atteint la cochlée, elle peut causer des troubles de l'audition.

Traitement

En ostéopathie, le thérapeute va faire des techniques pour détendre le cou et particulièrement la gorge et son os hyoïde. Ainsi il assurera un meilleur drainage de la trompe d’Eustache pour qu’elle puisse bien se verticaliser. L’ostéopathe va ensuite assurer une bonne mobilité des os du crâne. Avec certaines manœuvres, il pourra avoir sur plusieurs structures dont les membranes de tension réciproque ainsi que la tente du cervelet. La manœuvre d’Epley est une technique spécifique à la labyrinthite pour traiter les organes de l’équilibre qui donne généralement de très bon résultat.

Bonne santé!

Josianne Guay