Skip to main content

OSTEOPATHIE

QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une technique non conventionnelle (os, muscles, articulations), en vue de prévenir différents troubles musculo-squelettiques et fonctionnels. 

L’ostéopathe ne s’intéresse pas simplement à un malaise, mais considère le patient comme un tout devant être évalué dans son ensemble. Il doit découvrir l’origine des tensions et des blocages qui restreignent la mobilité des différents tissus. Les ostéopathes sont donc formés longuement pour acquérir une profonde connaissance des structures corporelles (os, articulations, organes, viscères, muscles, etc.) ainsi qu’une extrême finesse du toucher, capable de détecter des tensions cachées ou des mouvements particulièrement subtils.

Acupunture

L’acupuncture japonaise est une méthode basée sur la palpation (toucher) de l’Abdomen et autres zones du corps. Les tensions, les douleurs des différentes zones informent d’un blocage dans la libre circulation de l’Énergie. Ainsi, le but du traitement est d’éliminer tous les inconforts à la palpation en insérant des aiguilles très fines, sans douleur, dans des points d’acupuncture qui auront été testés préalablement pour déterminer leur efficacité Bioénergétique pour remettre en circulation l’énergie le long des trajets des méridiens.
La personne qui consulte peut ainsi participer activement à son traitement et à ressentir rapidement les changements.

LA CONSULTATION

La première consultation en acupuncture a pour objectif d’identifier le déséquilibre énergétique qui entraîne l’apparition des symptômes et de la maladie.

L’acupuncture favorise les mécanismes d’auto-guérison du corps et le retour à l’équilibre. Et ce, naturellement!

LES ÉTAPES

Étape 1: La personne qui consulte est alors questionnée sur tout ce qui entoure son déséquilibre ainsi que les signes et symptômes qui caractérisent le malaise et ses antécédents médicaux. Il y a un temps pour la prise de pouls, l’observation de la langue et pour mesurer la tension artérielle au repos.

Étape 2: Une fois tous les éléments recueillis, un bilan énergétique est posé selon la pensée médicale chinoise et confirmé par la palpation du ventre et autres zones du corps (thorax, cou et dos).
Étape 3 : Le traitement se poursuit par la pose d’aiguilles fines et stériles à usage unique, sans douleur, sur des points choisis par la palpation pour diminuer ou éliminer les zones sensibles, tendus… qui indiquent le déséquilibre énergétique. En acupuncture japonaise, la personne qui reçoit le traitement peut ainsi participer activement à son traitement et à percevoir rapidement les bienfaits. Selon le problème à traiter la méthode chinoise peut être fusionnée avec l’approche japonaise dans un même traitement.

Massothérapie

Massage sportif

Le massage sportif est une technique spécifiquement thérapeutique qui répond aux besoins des sportifs. Cette technique vise à dissoudre des tensions précises et à préparer le corps à une activité donnée.

Les manœuvres du massage sportif proviennent principalement du massage suédois et de la kinésithérapie.

Autres services

Il consiste en une succession de pressions, d’étirements passifs, de frictions et de mobilisations articulaires, où la respiration occupe une grande place. Les étirements, basés en grande partie sur des postures de yoga, sont exécutés en duo avec le thérapeute à la manière d’une danse, à la différence que les mouvements sont contrôlés par le thérapeute et que le client est complètement passif. à l’aide des paumes et des pouces. le massage-yoga thaïlandais favorise le bienêtre du client et libère ses tensions émotionnelles.

Bienfaits

La pratique du massage-yoga thaïlandais vise principalement à procurer au client un regain d’énergie ainsi qu’une sensation de légèreté et d’espace dans son corps. Le travail musculaire ainsi que les étirements qui sont effectués améliorent la souplesse des articulations, qui a naturellement tendance à diminuer avec l’âge. Pratiqué régulièrement, le massage-yoga thaïlandais apporte des bienfaits à la posture et la qualité de vie en favorisant l’aisance du corps et des mouvements. Le massage-yoga thaïlandais, avec ses postures et ses étirements, soulage également les tensions musculaires, les maux de dos, stimule la circulation sanguine et lymphatique. Enfin, il diminue les effets du stress en procurant un état de bienêtre.

Techniques utilisées

  • Relâchement myofacial

  • Points gâchettes

  • Le massage intramusculaire

  • Les mobilisations passives

  • Les étirements

  • Le drainage lymphatique et

  • Le pompage

  • Le bandage adhésif thérapeutique (taping)

Autres services